Le guide ultime d’utilisation de la draisienne

2 August 2018 - Learning to Ride

Le Guide Ultime d'Utilisation de la Draisienne


Il n’y aucun doute là-dessus, les enfants s’amusent avec les draisiennes ! Cet accessoire ludique a su prouver qu’il était une parfaite amorçe dans l’apprentissage du vélo, mais une question reste en suspens, comment la draisienne aide-t-elle votre enfant à maîtriser l’art de l’équilibre ? Nous avons donc interrogé pour l’occasion Steve Miller, Responsable Promotion Cycle à Newport Live et Wilson Berger Cherrey, notre petit rider français !


 


La draisienne est idéale pour permettre à votre enfant d’avoir un avant-goût de la pratique du vélo puisqu'elle permet à votre enfant d'apprendre le vélo à sa façon et surtout, à sa vitesse. Ceci étant dit, il est tout aussi facile de la transporter pour les parents, de par sa légèreté. Accessoire pratique et ludique pour occuper les enfants sur le chemin pour aller au parc ou à la plage, elle possède de nombreux avantages, il n'est donc pas surprenant que la draisienne soit devenue un élément incontournable à offrir à tous les bambins!


La draisienne a bon nombre de qualités notamment sur le fait qu'elle semble être une façon sûre & efficace pour que votre enfant apprenne à développer un élément clé à la pratique du cyclisme: l'équilibre. Afin d'aider votre enfant à tirer le meilleur de la pratique de la draisienne nous avons demandé à notre ambassadeur français Wilson & Steve Miller, Responsable Promotion Cycles chez Newport, des conseils sur leurs techniques et sur les différentes étapes à suivre qui permettront à votre enfant de se diriger vers une pratique plus assurée et plus amusante du vélo.


Voici un peu le parcours de nos deux experts:


Steve Miller, Responsable Promotion Cycle chez Newport Live est le fondateur du programme très en vogue en Angleterre: Le "Tots Cycling Programme" qui a pour but de rassembler une communauté de riders de draisiennes. Cette initiative a été créé il y a 6 ans et a choisit de voir plus grand en s'associant avec la marque Frog, permettant ainsi à 40 enfants de rouler & de s'amuser à trouver l'équilibre sur nos Tadpole chaque dimanche au Wales National Velodrome à Newport.


Wilson Berger Cherrey, ambassadeur de la marque Frog en France est assurément aussi charmant qu'un ambassadeur puisse l'être ! Mais derrière ce sourire de chérubin se cache un petit rider de draisienne déterminé et qui a par le passé, gagné de nombreuses courses grâce à sa remarquable maîtrise de la draisienne. Son périple à vélo débute à l'âge de 18 mois et n'y a pas à dire qu'il a su se sentir à l'aise dès le premier jour, comme un poisson dans l'eau. 


Pourquoi pratiquer la draisienne ?



Faire du vélo est une tâche complexe au niveau de la coordination pour un enfant que ce soit au niveau de l'équilibre, du pédalage, de la conduite et du freinage. Traditionnellement, la pratique voudrait que l'on sache pédaler en premier avec les roulettes puis apprendre l'équilibre en les enlevant. Aujourd'hui, nous en sommes venu à constat qu'il vaut mieux apprendre l'équilibre en premier puis le pédalage par la suite.


Comme Steve nous l'explique:


“L'équilibre est une compétence clé afin que l'apprentissage du vélo soit plus facile et couronné de succès. Si le pied de votre enfant glisse de la pédale lorsqu'il apprend, être capable d'être en équilibre lui donnera assez de temps pour remettre le pied sur la pédale et redémarrer sans qu'il ait eu à s'arrêter". 


L'équilibre permet à n'importe quel cycliste de garder son élan dans le cas où celui-ci est remis en cause. Il fait parti des compétences essentielles à tout cycliste permettant ainsi une meilleure prise en main & une meilleure assurance à vélo.   


Quelles compétences sont développées avec la draisienne ?


Il est clair que la draisienne est une façon amusante de présenter le vélo à votre enfant et commencer tôt peut l'aider de différentes manières. Comme Steve nous l'explique, la draisienne est un moyen puissant de promouvoir "La confiance en soit, atténuer la peur de tomber et que cela fasse mal!" et aider à "développer le plus tôt possible les capacités motrices et essentielles utiles pour d'autres activités de la vie de tous les jours".


Les enfants se sentiront plus en confiance sur leur draisiennes du fait qu'ils ont le contrôle de leur bolide. Avec les deux pieds qui touchent le sol, ils se sentent en sécurité lorsqu'ils sont aux commandes bien installés sur le siège. Avec un meilleur contrôle, les enfants peuvent donc explorer et repousser les limites à leurs propres vitesses tout en bénéficiant de la capacité de chosir leurs vitesses de croisière ! Cet entraînement à la coordination dès le plus jeune âge leur permettent de développer leurs capacités motrices et cognitives. Un psychologue suisse de renom, Jean Piaget, a remarqué via ses recherches sur le développement des enfants "Le jeu est au cœur de l'enfance". Ses recherches guident notre développement et sont connues pour être un précurseur sur l'apprentissage de l'éducation des enfants par le jeu. En fervant défenseur du "développement de la créativité des enfants", il nous explique "les enfants ont besoin d'une longue période ininterrompue de jeu et d'exploration". Ses recherches ont renforcé ce sentiment que les enfants ont besoin d'apprendre par eux-mêmes, ce qui s'applique très bien à ce que la pratique de la draisienne libère chez les jeunes cyclistes.


À quelle âge débuter la draisienne ?



Chaque enfant est différent et il est donc important de s'adapter à son niveau. Certains enfants marchent au bout de 9 mois, d'autres beaucoup plus tard. Il est essentiel que l'enfant sache marcher avant de démarrer la draisienne ! Notre gamme de draisienne s'adapte à tous les enfants âgés de 1 à 4 ans, vous pouvez donc être assuré de trouver votre bonheur parmi notre gamme.


Pour les enfants plus âgés, notre gamme de Vélos Junior donne plus de flexibilité puisqu'en enlevant les pédales, le vélo devient une draisienne et en les ajoutant, il redevient un vélo junior. Comme Steve l'explique, il n'y pas d'âge pour démarrer le vélo:


“Nous avons eu des sessions avec des enfants de 18 mois mais depuis quelques temps nous voyons des enfants de deux ans qui rejoignent nos cours. Nous autorisons les enfants plus jeunes sous réserve que les parents restent proche d'eux lors des exercices. Il est souvent le cas que ce soit à l'initiative des parents que les enfants de moins de deux ans viennent à ces cours pour essayer la draisienne. ”


Le démarrage


Puisque vous êtes au prémices de l'apprentissage du vélo de votre enfant, il est essentiel de l'aider à garder un intérêt et qu'il s'amuse en pratiquant la draisienne. Comme le disent si bien les parents de Wilson, "La vitesse et les sauts c'est ce qui le maintien aussi passionné." 


Afin de l'aider à continuer sa passion, ils ont identifié des éléments clés "faire en sorte qu'il possède un équipement décent... une draisienne ultralégère maniable et jolie! Sans oublier le casque, les genouillères et les coudières!" . À leur surprise, Wilson aime toujours faire de la draisienne même s'il a également un Vélo Junior et qu'il sait l'utiliser. En suivant le souhait de Wilson, les parents de celui-ci se sont rendus compte qu'il avait un certain talent pour les courses de draisiennes. Il est donc honnête de dire que "depuis qu'il a découvert la draisienne, on ne l'arrête plus !";.


La taille adaptée


Un élément important dans cette étape de l'apprentissage repose sur le confort qui permet de s'assurer que l'enfant possède le vélo adapté à sa taille. Dr Tom Korff, Directeur à la Recherche & au Développement chez Frog Bikes commente: 


“Nos vélos ne sont pas des vélos pour adultes miniatures, puisque les enfants n'en sont pas. Chez Frog, nous mettons l'enfant au centre et tout ce que nous élaborons s'articule autour de sa morphologie et de ses besoins. C'est grâce à des données scientifiques que nous savons aujourd'hui élaborer des vélos conçus pour les enfants avec des composants adaptés à leurs tailles".


Nous avons grâce à cela établit un outil unique, la FrogFit technology , qui permet à nos magasins indépendants de trouver le vélo qui convient à un enfant en rentrant ses mesures.


En tant que parents, nous comprenons qu'un enfant soit en pleine croissance & c'est pour cela que toutes nos draisiennes possèdent un collier de selle qui permet d'ajuster la selle en hauteur.


Le vélo étant réglé, il est temps de porter toute notre attention à la posture de l'enfant. Steve nous recommande la posture suivante "la pointe des pieds doit toucher le sol et les genoux doivent légèrement être pliés lorsque l'enfant s'élance". Cette position confortable permet à l'enfant de se déplacer sans risque et l'encourage à être plus stable et à garder un certain équilibre. En y repensant, l'équilibre est tout simplement la gestion de la gravité, en d'autres termes il est important de trouver le centre de gravité afin d'obtenir l'équilibre approprié. Lorsque l'on parle du corps humain, notre centre de gravité se situe juste au-dessus de notre taille. Il est donc normal que si l'on se penche trop d'un côté, on tombe. Prenez le yoga par exemple, la plupart des positions demandent pour la plupart de vous concentrer sur votre ceinture abdominale afin de maintenir votre équilibre. Ce dernier peut être perfectible dans le temps en encourageant votre enfant à adopter de bonnes habitudes le plus tôt possible.


Les étapes de l'apprentissage de la draisienne


Notre expert, Steve Ward nous fait part de son expertise sur les différentes étapes de l'apprentissage de la draisienne "Nous faisons en sorte que l'enfant soit toujours assis sur sa selle, ce qui l'encourage à pousser sur ses jambes pour avancer et non à marcher à côté de son vélo. Lorsque l'enfant atteint la vitesse appropriée, nous l'encourageons à lever les jambes afin d'engager son équilibre. Dès que l’enfant est capable de soulever ses jambes et tenir l’équilibre en ligne droite, nous l’encourageons à essayer avec les pédales.’’Ainsi, Steve a pu repérer 3 étapes clés de l’apprentissage de la draisienne : s’asseoir, pousser avec les jambes puis rouler.
Nous avons ainsi mis en évidence ces étapes pour vous aider vous et votre enfant à chaque étape de l’apprentissage de la draisienne.


ÉTAPE 1 – S’asseoir



Faites-en sorte que votre enfant soit bien assis sur son vélo et qu’il se familiarise avec ce nouvel équipement. Dès qu’il se sent à l’aise, vous vous rendrez compte qu’il est en train de développer sa confiance en lui à son propre rythme. Pendant cette étape, beaucoup d’enfants marchent à côté de leurs vélos et petit à petit, cette confiance va les inciter à prendre un peu plus de vitesse et repousser ses limites. Cette étape de l’apprentissage est plutôt une période d’exploration et de construction de la confiance en soi de votre enfant, ce qui l’aidera à développer ce courage qui lui permettra de se lancer.


ÉTAPE 2 – Pousser avec les jambes



C’est à ce moment précis que les choses deviennent sérieuses, il est donc temps pour vous chers parents d’enfiler vos chaussures de course !


Alors que votre enfant développe sa confiance en lui, il va automatiquement commencer à pousser avec les jambes. Très rapidement, il va repousser ses propres limites et ainsi l’aider à développer sa ténacité ainsi que sa détermination à faire du vélo. L’apprentissage diffèrera d’un enfant à l’autre mais le plus important réside dans le fait que votre enfant a besoin que vous le motiviez. Donc ne lésinez pas sur les compliments & les pensées positives lorsque votre enfant apprendra !


ÉTAPE 3 - Rouler


Maintenant que votre enfant sait pousser sur ses jambes comme un pro, encouragez-le à soulever ses jambes pour une courte durée et laissez-le avancer. C’est à ce moment-là que vous vous rendrez compte qu’il maîtrise enfin son équilibre. Comme chaque enfant est différent, il est important de le laisser avancer à son propre rythme de façon qu’il se sente à l’aise le mieux possible sur son vélo. Une façon ludique de le laisser éprouver les meilleures sensations sur sa draisienne est de le mettre en haut d’une pente douce & de le laisser lever ses pieds naturellement. En l’emmenant dans des terrains de type pump track, skate park ou encore des petits circuits, il peut ainsi commencer à tester ses compétences.


Maîtrise des compétences techniques


L’équilibre ne peut se faire qu’en pratiquant. Alors que votre enfant gagne en confiance, il va automatiquement ressentir du plaisir à faire de la draisienne et rechercher à repousser ses limites. S’il y a bien quelque chose que les parents de Wilson ont remarqué très rapidement à propos de la draisienne c’est qu’on l’emmène « Partout et tout le temps ! Cela a remplacé la poussette ! En plus c’est très ludique et pratique à transporter ! »

Alors que votre enfant regorge d’énergie et d’enthousiasme sur sa draisienne, il est temps de développer d’autres de ses compétences comme le freinage et le contrôle de sa vitesse. Steve nous fait part que savoir freiner est une des compétences techniques clés à apprendre le plus tôt possible “apprenez à un enfant à serrer tout doucement le levier de frein au lieu de l’attraper brusquement… Ajuster le bon freinage au bon moment est quelque chose qui sera toujours utile tout au long de sa vie de cycliste. »


Notre gamme de draisiennes a été conçue avec des freins adaptés aux petites mains des enfants. Nous comprenons que les enfants peuvent à certains moments s’emballer avec leur draisienne et c’est pour cela que le bloqueur de direction joue un rôle non négligeable dans la sécurité de votre enfant en cas de chute. Steve assure qu’il est important que les enfants sachent comment bien tomber puisque cela fait partie du processus d’apprentissage, mais « avec le bloqueur de direction installé sur les vélos Frog qui est nouveau pour moi, je trouve que cela aide énormément pour éviter que le cycliste braque le guidon trop loin et se blesse. »


Faites en sorte que cela soit amusant !


Il est facile de comprendre qu’une règle ne peut s’appliquer à tous les enfants ! Certains, comme Wilson, vont avoir un goût naturel pour rouler sur leurs draisiennes alors que d’autres vont trouver cela plus difficile. En tant que parents, il est important de les guider à travers ces difficultés en leur donnant le temps nécessaire pour comprendre d’eux-mêmes. Comme le souligne les recherches de Piaget, apprendre par le jeu est un moyen efficace pour développer certaines compétences clés dans la vie de votre enfant. La ténacité, la persévérance ainsi que la capacité à résoudre des problèmes font partis de ces compétences. Il y existe différentes façons ludiques pour cet apprentissage. Steve nous recommande certaines activités qui ont été couronnées de succès à Newport Live:



Impliquez_vous


« Nous avons remarqué qu’impliquer les parents étaient un bon moyen pour accompagner les enfants qui se retrouvent nerveux ou timides auprès des personnes qui ne lui sont pas familières. » 


Jouez à un jeu


“Pourchasser maman ou papa semble être le jeu favori des enfants aussi surprenant que cela puisse être !”


Établissez des défis amusants


“Un autre jeu amusant est celui du pont imaginaire. Nous le créons à partir de cônes et lorsque les enfants le passe, ils doivent soulever leurs jambes pour éviter d’être dévorés par les crocodiles.”


Aussi surprenant soit-il, Steve s’est rendu compte qu’il a rencontré un problème récurrent lorsque l’enfant doit appréhender le concept du pédalage. Il nous révèle qu’il “n’aime pas utiliser les stabilisateurs cependant…ils ont cet effet bénéfique si vous les utilisez comme hometrainer à la maison. Mais comment faire me direz-vous ? Positionnez les stabilisateurs sur deux épais bouquins, ce qui soulèvera la roue arrière du vélo, votre enfant peut ainsi apprendre à pédaler tout en regardant Pat’ Patrouille!’’  Cette suggestion est idéale lors des journées pluvieuses mais est efficace uniquement pour que votre enfant comprenne le concept de pédalage. 


Les alternatives à la draisienne


D’après les expériences de Steve & des parents de Wilson, il est indéniable que l’alternatives des stabilisateurs n’est pas du tout efficace.


Les recommandations des parents de Wilson :


“Les parents qui souhaitent que leurs enfants se mettent au vélo dans les meilleures conditions doivent fournir une draisienne alliant légèreté et robustesse à leur enfant, et ce dès leur plus jeune âge. Et surtout ne pas mettre les petites roulettes… passer directement de la draisienne au vélo à pédales, sans les roulettes.’’


Steve renchérit :


"N’importe quel outil qui permet d’aider votre enfant à avoir un équilibre a tout à fait le même effet que l’utilisation des stabilisateurs. Votre enfant développera de mauvaises habitudes ce qui fera obligatoirement obstacle à l’apprentissage anticipé du vélo. »


Savoir quand votre enfant est prêt à passer sur un vélo avec pédales…



Vous ressentirez très rapidement lorsque votre enfant est prêt pour son vélo avec pédales. Il aura su développer un meilleur contrôle et une meilleure confiance en lui. Steve nous explique que “la plupart des enfants ont autour de 4 ans lorsqu’ils sont sur un vélo avec pédales mais ce n’est clairement pas une science exacte puisqu’il nous arrive que nous ayons des enfants de 3 ans qui maîtrisent le pédalage ou encore des enfants de 6 ans qui n’ont pas encore compris les bases de l’équilibre. Chaque enfant doit apprendre à son propre rythme encore une fois & c’est à nous de nous adapter à eux. »


Désormais vous avez toutes les informations nécessaires pour que votre enfant devienne un(e) vrai(e) pro de la draisienne, la question est… saurez-vous être capable de le(la) suivre ?


Nous aimerions avoir vos retours sur ce guide et si par tout hasard vous avez d’autres conseils à donner aux parents, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous de l’article.


Bon tour de draisienne !


Share it on Social Media:

Catégories

Latest blog posts

Bien se préparer pour faire du vélo en hiver
Apprendre à un enfant plus âgé à faire du vélo
Comment rendre votre vélo épouvantablement spectaculaire pour Halloween
Vers un transport maritime sans émission de carbone
Le cheminement vers une solution durable d'emballage